Parodotonlogie

Thumbnail

La maladie parodontale

La maladie parodontale – ou parodontite – est une maladie des gencives qui, non traitée rapidement, entraîne à terme la perte des dents par déchaussement.

Maladie chronique, fréquente et inflammatoire d’origine infectieuse, la parodontite atteint les tissus de soutien de la dent formant ainsi une poche parodontale avec pour conséquence une perte osseuse progressive et donc un édentement. Elle se caractérise par l’apparition de saignements lors du brossage, une mauvaise haleine persistante et pour les cas les plus atteints, une mobilité des dents.

Des facteurs génétiques, systémiques, le tabagisme ainsi qu’une une hygiène dentaire inadéquate favorisent l’apparition de la maladie parodontale. Non diagnostiquée, elle peut avoir des conséquences graves sur la santé en générale (maladie cardiovasculaire par exemple.).

Traitements de la maladie parodontale

Qualifiés en parodontologie, les praticiens intervenant chez Dental Access suivent un protocole de traitement validé par la communauté scientifique. Il existe plusieurs plusieurs types de traitements :

– Traitement non chirurgical

Il consiste en l’élimination des facteurs locaux favorisant le déchaussement afin de diminuer l’inflammation de la gencive. A ce stade le praticien réalise ce que l’on appelle un surfaçage radiculaire qui permet de débarrasser la racine dentaire du tartre et de la plaque présente dans la poche parodontale. En cicatrisant, la gencive reprendra progressivement un aspect satisfaisant.

– Traitements chirurgicaux

Lorsque des poches parodontales profondes persistent malgré le traitement de surfaçage, une chirurgie parodontale peut être indiquée. Les techniques varient selon l’importance de l’atteinte.

– Suivi de la maladie parodontale

Le suivi a pour objectif de prévenir d’éventuelles récidives. La fréquence des visites est adaptée selon le cas clinique.

Greffes gingivales

En cas de récessions gingivales, il existe un risque d’hypersensibilité et de caries du collet. Ces récessions sont également inesthétiques et inconfortables. Dans ce cas sont indiquées des greffes de gencives. Elles permettent de stabiliser la dent et de remettre le rebord de la gencive, dans la plupart des cas, dans sa position d’origine. Elles permettront aussi d’augmenter légèrement l’épaisseur de la gencive pour assurer la stabilité des tissus et prévenir d’éventuelles récidives. Dental Access utilisent les nouvelles techniques moins douloureuses tout en ayant le souci d’un résultat esthétique.