LE FLUOR

Thumbnail

Le dentifrice utilisé doit contenir du fluor.

Le fluor est un oligo-élément qui se fixe sur l’émail des dents et les rend ainsi plus résistantes aux attaques acides des bactéries.

On le retrouve à l’état de traces dans de nombreux aliments (poisson, épinard, thé…) mais en quantité insuffisante pour répondre aux besoins quotidiens de prévention de la carie; en revanche, il est présent (en faible quantité) dans l’eau de boisson, qu’elle soit minérale ou de distribution.

En France, la plupart des eaux naturelles contiennent moins de 0,3 mg/l de fluor. Toutefois certaines eaux minérales en contiennent jusqu’à 8 mg/l.
De nombreuses études scientifiques ont démontré que le fluor participe à la prévention des caries, améliore la santé bucco-dentaire et renforce l’émail des dents, notamment par application (dentifrice et bain de bouche).
ATTENTION : Absorbé en trop grande quantité, des cas de fluorose (apparition de taches blanches à brunâtres) peuvent être constatés ; tout est donc une question de dosage.

Pour une prévention optimale, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste qui établira un plan d’apport en fluor quotidien personnalisé.